jeudi 24 septembre 2015

Les élèves sensibilisés aux dangers d’Internet

 
Le permis Internet est un programme national de responsabilisation des enfants pour un usage vigilant, sûr et responsable du Web. Cette démarche, mise en place en France depuis quelques années, l'a été pour la première fois à Soustons. L'objectif est de donner aux jeunes écoliers une « formation de bonne conduite et de bonne pratique sur Internet ».
Ce programme pédagogique gratuit est le fruit d'une étroite collaboration menée par la gendarmerie nationale et l'association Axa Prévention. En partenariat avec l'Éducation nationale, la formation a été dispensée par un officier de la gendarmerie à destination de 26 enfants scolarisés en CM2.
Comme dans la rue
« Les parents ont été associés à ce projet, car ils sont le fil conducteur », a précisé l'adjudant Mickaël Gaiser, de la brigade de Soustons, missionné pour informer les élèves de l'Isle-Verte. Par le biais d'un CD-Rom et du kit du permis Internet fourni par Axa Prévention, comportant une trentaine de livrets et questionnaires, l'instituteur a poursuivi la formation en plusieurs séances pendant le temps scolaire.
« Aucun parent ne laisserait son enfant se promener dans la rue sans lui avoir appris les règles élémentaires de prudence, c'est la raison pour laquelle ce permis Internet s'intitule “Sur Internet comme dans la rue”. » Il ne faut pas échanger avec des inconnus, ni donner de renseignements personnels. Le plus important est de prévenir les parents devant une situation inhabituelle, choquante ou menaçante.
« Il s'agit pour les enfants de leur apprendre les règles essentielles de prudence et de leur faire éviter les mauvaises rencontres, par exemple », a rappelé le gendarme, ajoutant que bon nombre de parents ont déjà mis en place des filtres.
Pour cette jeune génération qui vit à l'heure du numérique, se faire des amis sur Internet est un jeu d'enfants, mais un jeu qui peut se révéler dangereux, comme en témoigne l'actualité.
Règles de bonne conduite
Le deuxième temps de formation était destiné à inculquer les règles essentielles de bonne conduite, afin de respecter les autres : « Il ne faut pas utiliser Internet pour répandre de fausses informations sur quelqu'un. Comme on l'a déjà vu, les réseaux sociaux peuvent donner lieu à des faits divers tragiques. »
La formation a été sanctionnée par un examen comportant une dizaine de questions permettant de déterminer si l'enfant a bien acquis les notions de danger et de responsabilité. Tous les élèves ont obtenu le sésame qui fait d'eux de jeunes citoyens avertis.
 

La police donne des cours de sensibilisation dans les écoles

Dans le cadre de la campagne lancée par la DGSN à l’occasion de la présente rentrée scolaire, la sûreté de wilaya, en collaboration avec la direction de l’éducation, a organisé un programme de cours de sensibilisation destinés aux élèves . Dispensés par des cadres de la police formés en pédagogie, ces cours modèles porteront sur la sécurité routière pour les élèves du cycle primaire, la protection de l’environnement et les dangers de l’internet chez les adolescents pour ceux du moyen et, enfin, les risques de l’utilisation de l’internet et les dangers de la drogue auprès des jeunes pour les lycéens. Le but de cette initiative est de rappeler les différents dangers et fléaux qui guettent l’élève sur le chemin et aux alentours de l’établissement scolaire. Tous les établissements implantés dans les communes relevant du secteur territorial de la police, recevront la visite de ces enseignants-policiers. Par ailleurs, depuis hier, et durant trois journées, l’ensemble des sûretés de daïra, les unités de maintien de l’ordre d’Oued Ghir et d’Aokas, les BMPJ d’Oued Ghir et Adekar, la police des frontières, le centre familial de loisirs et les sûretés urbaines ont été transformés en centre de don de sang. C’est dans le cadre de l’organisation, cette année, de la 4e session de la campagne du don de sang, laquelle est placée sous le slogan de sauver la vie est notre préoccupation.