dimanche 17 mai 2015

Les dangers d’Internet

Les dangers sur Internet ne se limitent pas aux sites pornographiques. Tout utilisateur d'Internet s'expose à des risques bien réels, allant du vol d'informations personnelles au harcèlement en ligne, en passant par des arnaques diverses et variées.
À mesure que les nouvelles technologies évoluent, les dangers et les pièges se diversifient et deviennent toujours plus difficiles à discerner, rendant l’utilisation d’Internet toujours plus risquée pour les enfants.

Enfants et adolescents, une cible de choix

Il est essentiel pour tout internaute, qu'il soit régulier ou occasionnel, enfant ou adolescent, d'être capable de discerner les situations potentiellement dangereuses et de pouvoir s'en protéger.
Le Web est devenu ces dernières années le média le plus utilisé par les jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à posséder un smartphone et / ou une tablette et accèdent à Internet quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cette mobilité empêche la vigilance de leurs parents de s’exercer, alors même que des sites violents, racistes, des sites de jeux d'argent ou faisant l'apologie de l'anorexie se multiplient. Sans contrôle ni barrières, un mineur peut y accéder en toute simplicité.
Entre les spams diffusés via les réseaux sociaux, les e-mails de phishing reçus directement dans la boite mail en provenance de comptes amis piratés, les prouesses physiques dangereuses en vidéo, les posts sur des tendances du moment concernant le « bon poids » à avoir ou plus récemment le « thigh gap », les enfants et adolescents sont sujets à un bombardement quotidien de contenus à ne pas mettre devant tous les yeux et toutes les oreilles.
Les enfants et  les adolescents  constituent une cible privilégiée pour les malfaiteurs du net : grands consommateurs de contenus ludiques et des réseaux sociaux, ils n’ont pas le recul ni l’expérience suffisants pour discerner une situation à risque ni un contenu potentiellement nuisible.
Selon plusieurs études, plus d’un enfant sur deux aurait été abordé par des inconnus en ligne, et l'ONU estime à 750 000 le nombre de prédateurs cherchant à entrer en contact avec des enfants sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire