mercredi 24 mai 2017

Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Les attaques ont notamment perturbé les hôpitaux britanniques, le ministère de l’intérieur russe et le constructeur automobile français Renault.

Royaume-Uni, Russie, Espagne, Portugal, France, Mexique… Vendredi 12 mai, des dizaines de milliers d’ordinateurs, dans au moins 99 pays, ont été infectés par un logiciel malveillant bloquant leur utilisation, dans ce qui semble être l’une des plus importantes campagnes de diffusion d’un logiciel de ce type depuis des années.

Outre-Manche, c’est le système de santé qui a été largement perturbé par ce virus informatique. Examens médicaux annulés ou perturbés, communications téléphoniques affectées, accès aux données bloqués… le Service national de santé (NHS) britannique, qui englobe médecins de ville, hôpitaux et ambulances, a été largement déstabilisé vendredi après-midi par ce logiciel qui prend en otage les usagers des ordinateurs en bloquant l’accès à leurs fichiers.
« Oups, vos fichiers ont été encodés », signale l’écran parasite, qui exige le paiement de 300 dollars (275 euros) sous peine d’effacement des contenus. Selon le NHS, qui a ouvert une enquête, l’attaquant a utilisé WannaCry, un virus de type « ransomware » (« rançongiciel ») qui se diffuse par le biais des courriels mais qui n’aurait pas pu accéder aux données personnelles des patients.
L’attaque aurait été renforcée par l’utilisation d’Eternal Blue, un outil de piratage mis au point par les services de renseignement américains et qui aurait été volé à l’Agence nationale de sécurité (NSA), affirme le quotidien britannique Financial Times. Il facilite la dissémination du virus à travers les systèmes de partage de fichiers couramment utilisés par les entreprises et les administrations.
NHS Digital, la structure qui centralise les usages médicaux de l’informatique par le système public de santé britannique, assure que le NHS n’était pas spécifiquement ciblé. Le centre national britannique de cybersécurité, une branche du Government Communications Headquarters, l’équivalent britannique de la NSA, a été mis en alerte.



capture d'écran d'un ordinateur d'un Hopitale Britanique affectué par  le logiciel Wannacry le 12 Mai



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire