lundi 30 mars 2015

Les dangers du Web Analytics

Outil incontournable de mesure d’efficacité des sites web, le Web Analytics représente néanmoins un danger trop souvent sous-estimé.


Les données du Web Analytics sont accessibles publiquement en écriture


Si cette méthode présente de nombreux avantages, les résultats peuvent être facilement biaisés par de fausses informations en provenance d’un tiers malveillant. Il suffit pour cela de créer des requêtes HTTP ou encore de disséminer des pixels malveillants dans des messages sur des forums peu protégés (CSRF…).
Le problème est identifié depuis longtemps, mais cette technique est tellement pratique qu’elle reste largement utilisée pour faire du testing (A/B, MVT…), piloter des campagnes de trafic voire automatiser des actions en fonction du comportement des internautes (envoi de relance par mails des abandonnistes, mise en avant d’articles en fonction de leur popularité….).
Les dangers sont pourtant réels. Un concurrent mal attentionné pourrait inciter, via l’écriture de données malicieuses, à faire de mauvais investissements et à faire de mauvaises modifications sur le site Internet.
Pour diminuer les risques, il est impératif de confronter plusieurs sources de données. Pour aller plus loin, il faut remonter les éléments clés (transactions,  leads…), de manière alternative, par exemple via des échanges serveur à serveur, avec contrôle de l’authenticité des données.

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