Le risque de cyberdépendance
La cyberdépendance désigne une réelle dépendance à Internet, traduisant des usages pathologiques et abusifs du Web. Comme pour tous les autres types d’addiction, les comportements compulsifs qui en découlent impactent la vie sociale, professionnelle et privée.Les enfants deviennent accro au Web pour les mêmes raisons que les adultes. L’interactivité offerte par le support Web : il est possible de diffuser des contenus très variés, de les partager, de les commenter ou encore de les télécharger. Grâce aux réseaux sociaux, le jeune a la sensation d’être plus proche de ses amis, réels ou virtuels, et entre en état de communication permanente avec eux. Enfin, la grande variété des contenus accessibles via Internet (jeux en ligne, vidéo, articles, photos…) incite à la procrastination, ce qui se fait toujours au détriment d’autres activités.
Les symptômes physiques et comportementaux
Dans les symptômes physiques d’une utilisation abusive d‘Internet, on trouve des yeux qui piquent, des maux de tête en fin de journée, des insomnies et un sommeil irrégulier. L’alimentation n’est plus rythmée, souvent de mauvaise qualité et consommée sur le pouce, devant un écran.En matière de symptômes comportementaux, un des indicateurs les plus importants est l’incapacité de gestion du temps de connexion - autrement dit, une incapacité de diminution volontaire de son temps de connexion. Cette incapacité va de pair avec un sentiment persistant de honte et de culpabilité, lequel agit sur l’estime de soi et peut, dans des cas les plus extrêmes, se traduire par une dépression.
Chez l’adulte et chez l’enfant, les mécanismes de dépendance à Internet sont similaires et les risques psychologiques bien réels. Pour l’enfant, une addiction au Web (jeux en ligne, réseaux sociaux) peut, en plus, avoir des conséquences sur son développement social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire