jeudi 24 septembre 2015

Les élèves sensibilisés aux dangers d’Internet

 
Le permis Internet est un programme national de responsabilisation des enfants pour un usage vigilant, sûr et responsable du Web. Cette démarche, mise en place en France depuis quelques années, l'a été pour la première fois à Soustons. L'objectif est de donner aux jeunes écoliers une « formation de bonne conduite et de bonne pratique sur Internet ».
Ce programme pédagogique gratuit est le fruit d'une étroite collaboration menée par la gendarmerie nationale et l'association Axa Prévention. En partenariat avec l'Éducation nationale, la formation a été dispensée par un officier de la gendarmerie à destination de 26 enfants scolarisés en CM2.
Comme dans la rue
« Les parents ont été associés à ce projet, car ils sont le fil conducteur », a précisé l'adjudant Mickaël Gaiser, de la brigade de Soustons, missionné pour informer les élèves de l'Isle-Verte. Par le biais d'un CD-Rom et du kit du permis Internet fourni par Axa Prévention, comportant une trentaine de livrets et questionnaires, l'instituteur a poursuivi la formation en plusieurs séances pendant le temps scolaire.
« Aucun parent ne laisserait son enfant se promener dans la rue sans lui avoir appris les règles élémentaires de prudence, c'est la raison pour laquelle ce permis Internet s'intitule “Sur Internet comme dans la rue”. » Il ne faut pas échanger avec des inconnus, ni donner de renseignements personnels. Le plus important est de prévenir les parents devant une situation inhabituelle, choquante ou menaçante.
« Il s'agit pour les enfants de leur apprendre les règles essentielles de prudence et de leur faire éviter les mauvaises rencontres, par exemple », a rappelé le gendarme, ajoutant que bon nombre de parents ont déjà mis en place des filtres.
Pour cette jeune génération qui vit à l'heure du numérique, se faire des amis sur Internet est un jeu d'enfants, mais un jeu qui peut se révéler dangereux, comme en témoigne l'actualité.
Règles de bonne conduite
Le deuxième temps de formation était destiné à inculquer les règles essentielles de bonne conduite, afin de respecter les autres : « Il ne faut pas utiliser Internet pour répandre de fausses informations sur quelqu'un. Comme on l'a déjà vu, les réseaux sociaux peuvent donner lieu à des faits divers tragiques. »
La formation a été sanctionnée par un examen comportant une dizaine de questions permettant de déterminer si l'enfant a bien acquis les notions de danger et de responsabilité. Tous les élèves ont obtenu le sésame qui fait d'eux de jeunes citoyens avertis.
 

La police donne des cours de sensibilisation dans les écoles

Dans le cadre de la campagne lancée par la DGSN à l’occasion de la présente rentrée scolaire, la sûreté de wilaya, en collaboration avec la direction de l’éducation, a organisé un programme de cours de sensibilisation destinés aux élèves . Dispensés par des cadres de la police formés en pédagogie, ces cours modèles porteront sur la sécurité routière pour les élèves du cycle primaire, la protection de l’environnement et les dangers de l’internet chez les adolescents pour ceux du moyen et, enfin, les risques de l’utilisation de l’internet et les dangers de la drogue auprès des jeunes pour les lycéens. Le but de cette initiative est de rappeler les différents dangers et fléaux qui guettent l’élève sur le chemin et aux alentours de l’établissement scolaire. Tous les établissements implantés dans les communes relevant du secteur territorial de la police, recevront la visite de ces enseignants-policiers. Par ailleurs, depuis hier, et durant trois journées, l’ensemble des sûretés de daïra, les unités de maintien de l’ordre d’Oued Ghir et d’Aokas, les BMPJ d’Oued Ghir et Adekar, la police des frontières, le centre familial de loisirs et les sûretés urbaines ont été transformés en centre de don de sang. C’est dans le cadre de l’organisation, cette année, de la 4e session de la campagne du don de sang, laquelle est placée sous le slogan de sauver la vie est notre préoccupation.

dimanche 17 mai 2015

Les dangers d’Internet

Les dangers sur Internet ne se limitent pas aux sites pornographiques. Tout utilisateur d'Internet s'expose à des risques bien réels, allant du vol d'informations personnelles au harcèlement en ligne, en passant par des arnaques diverses et variées.
À mesure que les nouvelles technologies évoluent, les dangers et les pièges se diversifient et deviennent toujours plus difficiles à discerner, rendant l’utilisation d’Internet toujours plus risquée pour les enfants.

Enfants et adolescents, une cible de choix

Il est essentiel pour tout internaute, qu'il soit régulier ou occasionnel, enfant ou adolescent, d'être capable de discerner les situations potentiellement dangereuses et de pouvoir s'en protéger.
Le Web est devenu ces dernières années le média le plus utilisé par les jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à posséder un smartphone et / ou une tablette et accèdent à Internet quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Cette mobilité empêche la vigilance de leurs parents de s’exercer, alors même que des sites violents, racistes, des sites de jeux d'argent ou faisant l'apologie de l'anorexie se multiplient. Sans contrôle ni barrières, un mineur peut y accéder en toute simplicité.
Entre les spams diffusés via les réseaux sociaux, les e-mails de phishing reçus directement dans la boite mail en provenance de comptes amis piratés, les prouesses physiques dangereuses en vidéo, les posts sur des tendances du moment concernant le « bon poids » à avoir ou plus récemment le « thigh gap », les enfants et adolescents sont sujets à un bombardement quotidien de contenus à ne pas mettre devant tous les yeux et toutes les oreilles.
Les enfants et  les adolescents  constituent une cible privilégiée pour les malfaiteurs du net : grands consommateurs de contenus ludiques et des réseaux sociaux, ils n’ont pas le recul ni l’expérience suffisants pour discerner une situation à risque ni un contenu potentiellement nuisible.
Selon plusieurs études, plus d’un enfant sur deux aurait été abordé par des inconnus en ligne, et l'ONU estime à 750 000 le nombre de prédateurs cherchant à entrer en contact avec des enfants sur Internet.

mercredi 1 avril 2015

SOS parents démunis devant Internet



Lors de l'atelier sur les dangers d'Internet, des parents sortent leur smartphones. Internet est aussi sur les téléphones des enfants… - Lors de l'atelier sur les dangers d'Internet, des parents sortent leur smartphones. Internet est aussi sur les téléphones des enfants… - dr


Des parents qui s’avouent dépassés par la maîtrise d’Internet et par l’usage qu’en font leurs enfants, viennent de suivre un atelier Internet

mardi 31 mars 2015

Le rôle essentiel des logiciels de contrôle parental

Par | avril 9, 2015 11:59
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/04/protection-des-mineurs-des-dangers-dinternet-le-role-essentiel-des-logiciels-de-controle-parental/#sthash.n1Y9J9SG.dpuf
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/04/protection-des-mineurs-des-dangers-dinternet-le-role-essentiel-des-logiciels-de-controle-parental/#sthash.n1Y9J9SG.dpuf
Cybercriminalité


Les enfants sont souvent la cible facile des prédateurs sexuels et des cybercriminels qui font de la toile leur terrain de chasse privilégié. Livrés à eux-mêmes sur Internet, ils risquent de tomber sous l’influence négative de personnes malintentionnées. C’est dans le but d’appeler les parents à garder un œil vigilant sur leurs petits que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une rencontre de sensibilisation

lundi 30 mars 2015

Les dangers du Web Analytics

Outil incontournable de mesure d’efficacité des sites web, le Web Analytics représente néanmoins un danger trop souvent sous-estimé.


Les données du Web Analytics sont accessibles publiquement en écriture


Si cette méthode présente de nombreux avantages, les résultats peuvent être facilement biaisés par de fausses informations en provenance d’un tiers malveillant. Il suffit pour cela de créer des requêtes HTTP ou encore de disséminer des pixels malveillants dans des messages sur des forums peu protégés (CSRF…).
Le problème est identifié depuis longtemps, mais cette technique est tellement pratique qu’elle reste largement utilisée pour faire du testing (A/B, MVT…), piloter des campagnes de trafic voire automatiser des actions en fonction du comportement des internautes (envoi de relance par mails des abandonnistes, mise en avant d’articles en fonction de leur popularité….).
Les dangers sont pourtant réels. Un concurrent mal attentionné pourrait inciter, via l’écriture de données malicieuses, à faire de mauvais investissements et à faire de mauvaises modifications sur le site Internet.
Pour diminuer les risques, il est impératif de confronter plusieurs sources de données. Pour aller plus loin, il faut remonter les éléments clés (transactions,  leads…), de manière alternative, par exemple via des échanges serveur à serveur, avec contrôle de l’authenticité des données.

dimanche 29 mars 2015

Les dangers du Web pour votre ado

Votre ado passe beaucoup de temps sur Internet? Une psychologue vous aide à le protéger contre les dangers du Web

samedi 28 mars 2015

Protéger les enfants des dangers d’Internet

Le harcèlement sur Internet et l’usurpation d’identité numérique sont difficiles à contrer, mais il est possible de réduire les risques en protégeant avec soin ses informations personnelles publiées en ligne.
Ne pas diffuser ses données et paramétrer le niveau de sécurité de son profil constitue déjà une première forme de protection.
La première étape est donc de bien sécuriser les différents accès aux comptes :
  • choisir un mot de passe compliqué (mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux)
  • ne pas faire de combinaisons évidentes, comme prénom + date de naissance ou ville + département
  • créer un mot de passe différent pour chaque compte
  • ne jamais divulguer ses identifiants, à qui que ce soit ni pour quelque raison ce soit
  • ne pas cliquer sur des liens étranges issus d’emails reçus sans croiser les informations accessibles sur des sites d’avis ou des forums d’aide
Si l’enfant a des difficultés dans la gestion de sa vie numérique, des outils gratuits et payants existent pour mettre en place une protection discrète :
  • un filtre antispam est généralement présent par défaut dans les messageries gratuites, il suffit de s’assurer qu’il est bien activé
  • un gestionnaire de mots de passe permettra de garder tous ses mots de passe cryptés, bien à l’abri des regards indiscrets
  • un logiciel de contrôle parental empêchera l’enfant de saisir des données personnelles dans des formulaires et de se rendre sur des sites potentiellement dangereux

vendredi 27 mars 2015

Piratage de comptes

Piratage de comptes (Facebook, Twitter, messagerie)

Un piratage de comptes est une opération effectuée par un tiers, laquelle consiste à récupérer les identifiants de connexion à un compte sur les réseaux sociaux ou en jeu, puis d’utiliser ce compte à des fins malveillantes : envoi massif de messages de spam au carnet d’adresses entier, diffusion des virus ou encore des tentatives d’arnaques pour soutirer de l’argent.
La technique de piratage la plus largement répandue est l'hameçonnage (le phishing) : l'utilisateur reçoit un e-mail provenant d'une source d'autorité (Facebook, Google, Blizzard) dans lequel on lui demande de fournir ses identifiants.
Une autre technique, le scam, consiste à créer une relation avec la cible puis abuser de sa confiance.
L'arnaque repose sur la crédulité de la victime - ce qui est souvent le cas des enfants !

jeudi 26 mars 2015

Vol d’identité numérique





L’usurpation d’identité numérique, souvent assimilée au vol de profil, consiste à créer un faux profil, soit avec des informations récupérées sur le vrai compte, soit en les inventant de toutes pièces. Généralement l’objectif est de se moquer de la victime, en postant des commentaires controversés ou provocateurs, mais il arrive également que le profil détourné soit la cible de commentaires haineux.
Comme les relations sociales ont une composante digitale de plus en plus importante, ce type de détournement d’identité numérique a un impact très négatif sur l’entourage de l’enfant

Usurpation d’identité numérique

Le vol ou usurpation d’identité est une conséquence directe, voire l’objectif, d’un piratage de compte. Le voleur se fait passer pour sa victime sur les réseaux sociaux, en publiant des messages en son nom.
Lorsque le piratage est commis par des pairs, l’objectif est généralement de se moquer d’un camarade en publiant des annonces ou des photos ridicules, pour rire aux dépens de la victime. Dans les cas les plus extrêmes, les contenus privés (photos ou écrits) sont rendus publics et amplement commentés.
C’est également un véritable moyen de nuire à moyen et long terme : la réputation de la victime est entachée et nécessite des explications laborieuses, voire provoque des conflits avec son proche entourage.
Et des années plus tard, les traces de ces messages seront encore en ligne. Alors, comment évaluer l’impact d’une mauvaise blague d’un camarade de classe sur l’avenir professionnel de la victime ? Des commentaires haineux ou des photos compromettantes constituent de futurs préjudices, dont les conséquences sont encore difficiles à évaluer.

mercredi 25 mars 2015

paramètres de confidentialité cachés



Les enfants et les adolescents ne se préoccupent pas de l'importance de leurs données personnelles et n’hésitent pas à renseigner leur profil avec des informations privées. Souvent, sans réaliser l’impact qu’une telle action peut entrainer sur leur identité digitale et, par extension, sur leur entourage physique.
Adresse du domicile, de l’école, centres d’intérêt, photos de vacances, liste d’amis – toutes ces informations sont précieuses non seulement pour les entreprises qui les récupèrent et les revendent, mais également pour des personnes tierces que ces informations peuvent intéresser. Même des informations à priori inoffensives, comme le nom du centre sportif ou l'arrêt de bus le plus proche, peuvent être récupérées par une personne potentiellement malveillante.

mardi 24 mars 2015

harcèlement en ligne




Le harcèlement en ligne peut être exercé par des prédateurs sexuels pour arriver à leurs fins mais il est surtout observé chez les enfants eux-mêmes et les ados pour nuire à d’autres enfants. Le harcèlement en ligne de la part d’autres enfants doit être pris avec le plus grand sérieux. Une publication d'albums de photos de vacances ou d’une soirée innocente peut se transformer en détournement obscène ou insultes persistantes en ligne et dans la vie réelle.

Des contenus pornographiques de plus en plus présents

De nombreux comptes Twitter, Facebook, Tumblr ou Google+ sont dédiés à la pornographie, avec des contenus essentiellement visuels (photos, vidéos). Ces derniers ne sont pas filtrés par les administrateurs et peuvent se retrouver dans les flux de tout un chacun, pour peu que les amis soient fans ou aient « Liké » le profil ou tout simplement tombés dans le panneau et exécuté un code malveillant.

lundi 23 mars 2015

meilleure protection

l’éducation

La meilleure protection contre les dangers d'Internet est l'éducation des enfants afin de les sensibiliser à une utilisation avisée du Web, avec des explications claires et des exemples de comportements à adopter. A l'école, ce rôle d'accompagnement et d'explications est assuré par des enseignants, à la maison il doit être est tenu par les parents ou les grands frères et sœurs.
Mais une surveillance et une présence constante ne sont pas possibles, que ce soit à cause du manque de disponibilité des parents ou du désir (de plus en plus affirmé) de l'enfant ou de l'adolescent(e) d’acquérir de l'indépendance dans ses activités ou que ce soit en raison des appareils connectés de plus en mobiles et performants. Comment expliquer à un(e) préadolescente(e) que c’est pour son bien que ses parents souhaitent limiter ou contrôler ses activités privées sur Internet ?
C'est la raison pour laquelle un contrôle parental discret mais efficace, présent sur tous les appareils fixes ou mobiles gérant l’accès au Web, permet de protéger le mineur contre les divers dangers d'Internet et constitue ainsi une aide précieuse dans la démarche éducative menée par les parents.

dimanche 22 mars 2015

Cadrer et éduquer



Pour les adolescents d’aujourd’hui, Internet a toujours fait partie de leur vie et les usages qu’ils en font diffèrent des usages des adultes.
Les jeux, les tchats, les réseaux sociaux et les sites de divertissement dans leur ensemble sont des médias très chronophages, auxquels il est difficile de consacrer peu de temps.
Sans contrôle, l'enfant est facilement tenté de passer beaucoup de son temps sur ces sites : jouer, discuter avec des copains, regarder des vidéos drôles - tout ceci au détriment du temps d'étude ou de socialisation avec la famille.
Un logiciel de filtrage parental permet de cadrer l’utilisation d’Internet par les plus jeunes, en autorisant la navigation sur le Web durant certaines plages horaires uniquement.

samedi 21 mars 2015

la dépendance à Internet

Le risque de cyberdépendance

La cyberdépendance désigne une réelle dépendance à Internet, traduisant des usages pathologiques et abusifs du Web. Comme pour tous les autres types d’addiction, les comportements compulsifs qui en découlent impactent la vie sociale, professionnelle et privée.
Les enfants deviennent accro au Web pour les mêmes raisons que les adultes. L’interactivité offerte par le support Web  : il est possible de diffuser des contenus très variés, de les partager, de les commenter ou encore de les télécharger. Grâce aux réseaux sociaux, le jeune a la sensation d’être plus proche de ses amis, réels ou virtuels, et entre en état de communication permanente avec eux. Enfin, la grande variété des contenus accessibles via Internet (jeux en ligne, vidéo, articles, photos…) incite à la procrastination, ce qui se fait toujours au détriment d’autres activités.

Les symptômes physiques et comportementaux

Dans les symptômes physiques d’une utilisation abusive d‘Internet, on trouve des yeux qui piquent, des maux de tête en fin de journée, des insomnies et un sommeil irrégulier. L’alimentation n’est plus rythmée, souvent de mauvaise qualité et consommée sur le pouce, devant un écran.
En matière de symptômes comportementaux, un des indicateurs les plus importants est l’incapacité de gestion du temps de connexion - autrement dit, une incapacité de diminution volontaire de son temps de connexion. Cette incapacité va de pair avec un sentiment persistant de honte et de culpabilité, lequel agit sur l’estime de soi et peut, dans des cas les plus extrêmes, se traduire par une dépression.
Chez l’adulte et chez l’enfant, les mécanismes de dépendance à Internet sont similaires et les risques psychologiques bien réels. Pour l’enfant, une addiction au Web (jeux en ligne, réseaux sociaux) peut, en plus, avoir des conséquences sur son développement social.

vendredi 20 mars 2015

Diffusion de photos à caractère pédopornographique sur les réseaux sociaux

Résultat de recherche d'images pour "diffusion images interdite"


Un phénomène grandissant :

De plus en plus de photos à caractère pédopornographique d’adolescentes circulent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’images obtenues par abus de confiance et associées à des rumeurs portant atteinte à l’image et à la dignité des victimes.
Les jeunes filles prennent des photos d’elles-mêmes (nues ou dans des poses suggestives) et les envoient, par courrier électronique ou via les réseaux sociaux, à un destinataire qu’elles connaissent (ami, petit ami,…). Elles s’exposent de manière dangereuse car, dans de nombreux cas, des personnes mal intentionnées se servent de photos intimes, pour harceler, voire menacer les personnes qui y apparaissent. D’autant qu’une photo publiée sur les réseaux sociaux ne disparait jamais !

Pourquoi est-ce illégal ?

C’est illégal de détenir ou diffuser des photos à caractère pédopornographique. Des photos sont considérées comme telles à partir du moment où une partie intime du corps d’un(e) mineur(e) est prise en gros plan ou lorsqu’il s’agit de poses suggestives.

Quelles sont les conséquences ?


ce type de cybercriminalité peut avoir des conséquences graves telles que la dépression ou la tentative de suicide.

Pour les auteurs :


les adolescents qui reçoivent ce genre de photos et les diffusent via les réseaux sociaux peuvent être poursuivis pour leur détention et leur diffusion.

La détention et la diffusion de photos à caractère pédopornographique sont punies par la loi. Dès lors, l’administrateur d’une page Facebook ou toute personne diffusant ou partageant ces photos (même en message privé) s’expose à des poursuites et des sanctions. Toute menace ou harcèlement à l’encontre de la victime est considéré comme une circonstance aggravante et alourdit encore la sanction.

Si les faits sont graves et si le mineur est âgé de 17 ans, le Parquet Jeunesse peut se dessaisir et l’affaire peut être envoyée devant une juridiction pour adultes. Dans ce cas, le jeune peut être condamné à une peine de prison. Lorsque le mineur a moins de 17 ans, la mesure peut aller jusqu’au placement en IPPJ.

Pour les parents des auteurs :


ils sont civilement responsables des actes commis par leurs enfants et peuvent donc être contraints à réparer le dommage causé en s’acquittant d’une indemnisation.

Conseils :


  • Ne publiez jamais des photos « compromettantes » sur les réseaux sociaux ;
  • Ne transférez jamais de telles photos, même à vos amis ou connaissances (les relations peuvent changer de nature et les intentions ne sont pas toujours bonnes) ;
  • N’oubliez pas que des photos publiées sur les réseaux sociaux ne disparaissent jamais
  • Si vous êtes victime de tels faits :
    - Exigez la fermeture de la page Facebook ;
    - Rendez-vous dans un bureau de Police afin d’y déposer plainte.

La Police dispose des capacités techniques pour identifier les administrateurs d’une page Facebook. Elle peut mener des perquisitions au domicile des auteurs et saisir tout le matériel informatique.


jeudi 19 mars 2015

Les dangers du multimédia expliqués aux jeunes




Pornographie sur internet, diffusion de photos ou vidéos dénudées sur les réseaux sociaux, chantage sur le web... les nouveaux médias recèlent bien des embûches, en particulier pour les mineurs. Pour sensibiliser les jeunes et leurs parents à cette problématique délicate, le section de Boudry de Pro Juventute a mis sur pied un programme de prévention.


Plus de 300 élèves des collèges des Cerisiers, à Gorgier, ont participé à ce programme, qui sera reconduit  à Cescole. La troupe Le Caméléon a proposé une représentation de théâtre interactif, lors de laquelle les élèves ont eu l'occasion de monter sur scène et de trouver des solutions pour résoudre les situations proposées par les acteurs.


Le soir, les parents sont également invités à participer à une séance animée par la troupe Le Caméléon, en présence d'Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise, et Yanis Callandret, procureur.




source: http://www.arcinfo.ch

mercredi 18 mars 2015

permis Internet

Lors de la remise officielle des permis aux élèves de CM 2 de l'école du Sacré-Cœur.


Internet est une formidable chance. Grâce à cet outil, on peux communiquer avec d'autres personnes, jouer, s'informer, partager des contenus et apprendre des quantités de choses. Toutefois, sur Internet comme dans la rue, il y a des règles de bon sens qu'on dois apprendre à respecter. Grâce à ton code de bonne conduite et en passant le permis Internet, on vas apprendre ces règles essentielles de prudence. Quant aux conseils aux parents, le message précise : «Avant de laisser circuler votre enfant seul dans la rue, vous l'accompagnez et vous lui apprenez les règles de prudence indispensables. Sur Internet, c'est la même chose.» Après une première intervention à l'école élémentaire Marcel-Pagnol, le maréchal des logis Aurélie Gesse et le gendarme Alexandre Pradines, de la communauté de brigades de gendarmerie du Quercy caussadais, se sont rendus, mardi matin, à l'école du Sacré-Cœur afin de sensibiliser les vingt-trois élèves de la classe de CM 2 de Lucie Mauborgne et de leur remettre le permis Internet après leur avoir fait passer avec succès les épreuves-tests.


Le ministère de l'Intérieur met à la disposition du public un site Internet permettant de signaler des contenus ou des comportements illicites : https ://www.internet-signalement.gouv.fr/

mardi 17 mars 2015

Les jeunes sont-ils bien protégés contre les contenus violents et les cyberprédateurs ?

Internet est le lieu privilégié de recrutement des jeunes en manque de repères. Les personnes travaillant pour des groupes terroristes et les prédateurs sexuels emploient des outils psychologiques redoutables pour appâter leurs proies. Les mineurs sont d'autant plus vulnérables qu'ils se dévoilent facilement sur la Toile. Ils deviennent donc des cibles facilement repérables et tristement perméables.

lundi 16 mars 2015

les dangers d'Internet

Avec plus de 40 millions d'utilisateurs, la France est l'un des pays les plus connectés d'Europe. Mais, pour beaucoup, Internet n'est pas un univers très rassurant.
Des milliers de personnes sont victimes des "arnaques à l'amour", où des individus réussissent à escroquer les gens en utilisant leurs photos, ou encore de cyber-harcèlement, qui conduit certains adolescents au suicide.

Construire un meilleur internet : les bons conseils

Installez un système de filtrage du contenu sur l’ordinateur familial et sur celui de vos enfants.
Communiquez avec vos enfants pour les sensibiliser et les éduquer aux dangers d’Internet, créer un climat de confiance et transmettre les valeurs de la famille.
Echangez avec vos enfants et renseignez-vous sur l’utilisation qu’ils font d’Internet.

Face aux enfants, tablette et smartphone sous contrôle

Parlez aux enfants des risques du smartphone (surexposition aux écrans, fatigue visuelle prématurée, par exemple…). Les plus jeunes ont besoin de repères et de cadre. N’hésitez pas à poser des limites.
Apprenez aux enfants à préserver la confidentialité de leurs informations personnelles, notamment leur adresse, numéro de téléphone ou date de naissance.

Protéger sa vie privée en ligne, c’est essentiel !

Protégez vos informations personnelles. Ne partagez pas vos données personnelles (coordonnées bancaires, par exemple) ou sensibles (opinions politique, religieuse…) hors de votre cercle de confiance.
Pensez à bien paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux.

dimanche 15 mars 2015

Réseaux sociaux

Nous évoluons dans un monde virtuel de plus en plus ouvert et participatif, qui a révolutionné l'accès aux informations. Cette participation nous amène à nous dévoiler chaque jour un peu plus, et souvent dangereusement, sans même nous en apercevoir. La frontière entre vie privée et vie publique devient de plus en plus floue.

Un sondage réalisé auprès de 1000 jeunes en 2014 montre que c'est principalement sur internet qu'ils se retrouvent face à des images idéales: 52% utilisent Facebook pour se comparer à ces images, 41% internet en général, 37% Instagram, 28% la télévision, 20% des magazines et 12% des journaux.

samedi 14 mars 2015

Internet et les réseaux sociaux : un danger pour la santé ?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde connecté où les réseaux sociaux tels que Facebook , Twitter et d’autres ont une importance pour partage et découvrir des expériences numériques. Si certains ont affirmé qu’ils étaient à l’origine d’une augmentation du stress.

Le stress et la sensibilité, deux facteurs liés.

Globalement, l’utilisation fréquente d’Internet et des médias sociaux n’est un facteur de stress élevé.  Dans le même temps, les données montrent qu’il y a des circonstances où l’usage social de la technologie numérique augmente la sensibilisation de l’individu aux événements stressants de la vie des autres. Ceci veut dire que les utilisateurs qui se sentent plus stressés ont des niveaux plus élevés de conscience des événements stressants de la vie des autres. Ainsi des événements qui pourraient accroître le niveau de stress sont par exemple
des informations personnelles publiées sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux,
  • L’annonce d’un décès d’enfant, d’un proche, d’un ami ou d’un conjoint,
  • L’annonce d’une hospitalisation, de blessures graves,
  • La découverte d’enquêtes policières et des arrestations..
  • Vous trouverez ici le détail de cette étude.

vendredi 13 mars 2015

les réseaux sociaux n’ont pas que des amis.

80 % des jeunes sont inscrits sur Facebook. Actifs, les ados sont les premières victimes des réseaux sociaux. Rencontre à la Maison de la Jeunesse avec de jeunes accros.


Amusés derrière leurs écrans, les ados se détendent sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook.
S’il est source de divertissement et de partage, le réseau, qui réunit 1, 35 milliard d’internautes, doit être utilisé avec prudence et recul.

Quelques témoignages de certains ados sur l'utilisation des réseaux sociaux: 

Contrôle impossible

Conscient du danger que représente internet, cet animateur joue le rôle de modérateur au quotidien. « La salle informatique est en accès libre. Les trois quarts du temps, les ados sont sur Facebook, Ask, Instagram et bien d’autres réseaux qu’ils connaissent mieux que moi ». Pour Benoit, Facebook est à prendre très au sérieux.
Harcèlement moral, injures, photos obscènes, perte d’intimité, vol d’identité, piratage, pédophilie… Les risques sont nombreux. « J’essaie de contrôler, mais c’est presque impossible. Les jeunes font ce qu’ils veulent. Si je vois quelque chose, j’interviens. J’ai déjà fait supprimer une photo ».

« Je ne partage presque rien »

Chronophage, Facebook passe avant les devoirs et la vie privée comme le constate Léa, 13 ans. « Je connais des filles qui ont eu des problèmes avec Facebook. C’est facile de faire circuler des rumeurs… » Il est en effet plus simple d’insulter autrui caché derrière un écran que dans « la vraie vie ». Si beaucoup estiment que le nombre de « J’aime » est important, d’autres ont pris conscience des mauvais côtés du système.
C’est le cas de Claire, 13 ans, qui se méfie et reste discrète. « J’y vais pour regarder ce que font les autres, ça m’amuse. Je ne partage presque rien. J’ai une photo de profil et c’est suffisant. Si les gens m’insultent, ça ne me touche pas, car je sais qui je suis vraiment ! »

« Un tri dans ma liste d’amis »

Kévin lui, n’a pas l’air d’être accro. « J’ouvre Facebook cinq minutes pour prendre des nouvelles de mes amis et c’est tout ». Ce jeune homme de 18 ans a bien compris que le réseau social était parfois synonyme de soucis. « Dès que notre opinion diffère, on se fait insulter… »
Ben, 21 ans, est d’ailleurs choqué à la lecture de certains écrits. « Même mes amis me déçoivent, avec leurs commentaires sur les derniers événements en France. Je me rends compte que je ne les connais pas réellement. C’est pourquoi j’ai récemment fait un tri dans ma liste d’amis ».
L’idée que les réseaux sociaux ont été créés pour unir toute une web-communauté ne serait qu’une utopie ? Force est de constater que, bien souvent, Facebook divise les internautes en élevant un mur entre eux…

 

jeudi 12 mars 2015

INTERNET CONVERTIT LES JEUNES A L’ISLAM

Sur internet on a les dangers sur les vols des données personnels mais il ne faut pas oublier que des recruteurs Jihadistes utilise aussi la toile pour leurs recrutements.                                                    Internet est ainsi devenu un terrain de prédilection pour les recruteurs Jihadistes pour enrôler les jeunes qui découvrent ainsi l’islam sur la toile.
Internet a imposé de nouveaux rapports sociaux qui permettent à des organisations confessionnelles de faire leur propagande. Et les jeunes sont les plus vulnérables. Les réseaux sociaux comme Youtube et Vimeo permettent aux recruteurs Jihadistes, de diffuser des vidéos accessibles à tous ceux qui ont une connexion internet dans le monde entier.

Facebook permet aussi aux propagandistes de partager des informations, des photos et des vidéos, mais aussi d’enrôler de jeunes innocents en perte de repères sociaux. C’est le cas des supposés « djihadistes » qui ont mené une grande campagne pour recruter de jeunes combattants envoyés dans le théâtre des opérations de la guerre civile en Syrie.
En définitive, les fondements de la société sont en train d’être malmenés avec une jeunesse en perte de repères, manipulée par des propagandistes animés par on ne sait quel mobile.

mercredi 11 mars 2015

Surfez en toute sécurité sur le net

Internet c’est amusant, intéressant et pratique, mais parfois nous perdons le contrôle sans nous en rendre compte et quand les enfants vont sur le net, impossible de les surveiller sans arrêt.
 Quelques conseils pour que toute la famille puisse surfer sans aucun danger.
En tant que parent, vous connaissez les dangers d’internet : les sites douteux (pornographie, rencontre, publicité, arnaque, etc.), les harcèlements (méchanceté des compagnons de classe), etc. Malheureusement, vous ne savez pas quoi faire pour aider votre enfant.

Se poser les bonnes questions

les jeunes sur internet:  s’inscrire sur Facebook et Twitter, faire des recherches pour ses devoirs, etc. C’est officiel, c’est le moment de vous poser les bonnes questions.
  • Pourquoi veut-il utiliser internet et que va-t-il faire sur le net ?
  • Avec qui va-t-il interagir ?
  • À quel jeu va-t-il jouer ?
  • Sur quels réseaux sociaux va-t-il s’inscrire ?
  • Sait-il comment gérer les fonctionnalités de  confidentialité ?
  • Etc.
Avant de surfer sur le net:
  1. Tout ce que l’on publie sur internet peut tomber dans le domaine public.
  2. Tout ce que l’on publie sur internet peut être vu par tout le monde.
  3. Tout ce que l’on publie sur internet peut y rester éternellement.
Rappelle! il ne faut jamais partager son numéro de téléphone, son adresse ou une autre information privée de ce genre sur internet.  Ne pas parler avec des étrangers, aller sur des sites douteux et toujours être respectueux (ne pas insulter ou être méchant avec ses amis ou autres).

mardi 10 mars 2015

Quels dangers les jeunes internautes courent-ils?

'Internet est quelque chose de formidable pour les enfants et les jeunes car ils peuvent y trouver des tas d'informations, des liens d'amitié, joue et se détendre, mais il existe aussi des risques.
Quels conseils prodiguez-vous aux jeunes internautes?
Faites des photos de vous-même, mais toute prise de vue osée que vous ne montreriez pas à vos parents ou grands-parents, n'a pas non plus sa place sur internet. Soyez aussi prudent avec les numéros de GSM, adresses personnelles et autres données privées car la personne avec qui vous chattez, peut toujours être animée de mauvaises intentions. Un message pour les parents: parlez d'internet avec vos enfants et veillez à créer un climat de confiance réciproque. Ne faire que contrôler ce que votre enfant fait en ligne, est insuffisant et stupide dans de nombreux cas. Internet est un sujet de débat.

lundi 9 mars 2015

Il faut utiliser les réseaux sociaux intelligemment

À l’heure où le tout numérique et les réseaux sociaux deviennent les principales sources d’information et de divertissement pour les plus jeunes, les risques relatifs à ces nouveaux types de communication doivent également être posés.
  Il est primordial d’utiliser les réseaux sociaux de manière intelligente. Une pratique qui n’est jamais anodine malgré son confort apparent . Internet agit en effet comme un aimant de récupération des données personnelles, trop souvent laissé-pour-compte par les utilisateurs faute de méfiance.

130 000 cas de cybercriminalité en 2013

dimanche 8 mars 2015

Faire front à un web vivier de violences et d'incitations au crime

 les ravages du cyberviolence sur le site «Respect Zone», créé en appui de la campagne nationale. Respect Zone, dont le logo a été labellisé, cherche à convaincre les acteurs de la toile - Facebook, Twitter, etc - d'adhérer à cet état d'esprit. Exclure les contenus discriminants et excluants, qu'ils s'agissent de harcèlement, de racisme, d'antisémitisme, de sexisme, d'homophobie ou de stigmatisation du handicap, tel est l'engagement demandé aux entreprises. on trouve un logo Respect Zone sur le site, c'est dire ouvertement et publiquement que vous êtes dans un espace virtuel dans lequel le respect compte et a du sens.
Ces deux initiatives ont reçu le soutien de Nora Fraisse, la mère de Marion, une adolescente qui s'était suicidée en février 2013, victime d'insultes au collège et de cyberharcèlement. «Par cette campagne et la diffusion du label Respect Zone, c'est un message de prévention qui est diffusé pour que chacun à son niveau prenne conscience de la dangerosité des mots», conclut cette mère engagée.


40 % des collégiens et des lycéens déclarent en avoir été victimes au moins une fois pendant l'année scolaire (sms, réseaux sociaux...), selon les chiffres de Respect Zone. 12% d'entre eux évoquent une usurpation d'identité sur internet, quand 6% parlent d'agressions répétées. Les attaques xénophobes sont également quantifiées: en 2012, la police nationale a réceptionné 10.000 signalements sur son site. «Internet est un vivier de violences et d'incitations au crime», déplore l'instigateur du projet.

vendredi 6 mars 2015

Les piratages informatiques!





Une mission télé qui nous explique les dangers qu'on peux rencontrer avec notre ordinateur.
il vont nous parler des piratages informatiques et des virus qu'on reçois
Sachant que les risques sur internet sont nombreux, on retrouve:


  1. utilisation frauduleux de nos données personnelles. 
  2. Boite e-mail inondé par des spam (publicitaire). 
  3. Escroquerie/ Arnaque. 
  4. Virus, cheveux de trois, programmes espions.
  5. incitations a la haine raciale, des contenus violant
  6. pornographie en accès libre et facile.







jeudi 5 mars 2015

Dangers internet


Une vidéo qui nous montre que internet cache des dangers.
Ne pas publier n'importe quoi sur le net, il peux y'avoir des répercutions sur nous. 
De nos jour, le droit a l'image est mise en place, on a pas le droit de publier des images d'autres personnes sans leurs accord.
c'est ce que vous allez voir sur la vidéo, une jeunesse qui publie une vidéo pas trop coule sur sa camarade sur internet.
Passant qu'il allé être tranquille, c'est devenu le contraire.
c'est bien d'avoir un site, un blog mais il faut savoir ce qu'on veux publier sur le site est ne pas publier n'importe quoi.
Tous les renseignements qu'on mait sur internet sont conservé a vie..

mercredi 4 mars 2015

les avantages et inconvénient d'internet

                                   Les dangers d’Internet

 

Internet!
Pour le mot internet trouve des choses positifs et négatifs.  
De nos jours, presque tous le monde est connecté. 
Avantage d'internet:
on peut trouver facilement des informations sur tous ce qu'on cherche. 
 Inconvénient: 
D'autres personnes peuvent lire ce que vous publier, ils peuvent avoir des renseignement sur vous. 

En France on a 10 millions de foyers connectés, parmi eux:
30% sont des jeunes de 6 à 8 ans qui utilisent déjà le web. 
80% des 13 à 14 ans surfent sur la toile.
57% des jeunes de mois de 17 ans utilisent des chats. 
les contrôles parentales ne sont pas vraiment utilisé. 
sachant que sur internet, on a beaucoup de danger qui nous attends, beaucoup de  jeune ne sont pas encore conscient. 
on peux retrouver:
- les piratages informatiques.
- le vol des informations bancaire qu'on saisie pour faire des achats sur le nette. De plus en plus on retrouve des faux sites.
- conversation en ligne avec des personnes inconnu. 

vous trouverez ci-dessous une vidéo d'une émission télé qui nous explique plus sur les piratages informatiques.